ACTUALITÉS & ÉVENEMENTS

Retrouvez sur cette page toutes les actus passées du collectif, et les évènements à venir !

à partir du 24 septembre 2022

Exposition SAUVAGE

Le 52, rue Battant, Besançon

Le collectif prépare une exposition de travaux imprimés en RISOGRAPHIE, un procédé d’impression vertueux car il est très économe en énergie.

Avec SAUVAGE nous allons explorer collectivement un thème aux multiples facettes : rapprochement à la Nature, développement durable, état d’esprit sauvage nécessaire à la création artistique, …. 

Cette exploration intégrera le respect de l’environnement jusque dans le mode de production de nos œuvres. Nous souhaitons profiter de cette exposition pour monter en compétence sur cette question de société en recherchant des techniques d’impression “à impact écologique réduit”.

 
Quelle méthode d’impression :
La Risographie, pourquoi ?

La technologie RISO repose sur un procédé d’impression à froid très peu consommateur d’énergie. Elle intègre la dimension écologique dès la conception de ses produits en réalisant des encres composées uniquement de soja et ne contenant aucun solvant. Son procédé s’apparente à celui de la sérigraphie mais sans aucune mauvaise chimie : les pochoirs sont en fibre de bananes et l’encre est à base d’huile de soja et de son de riz.Commercialisée par la société RISO, le risographe consomme 5 fois moins d’énergie qu’un photocopieur noir. Il est certifié ENERGY STAR, label qui garantit une utilisation efficace de l’énergie.

Les papiers utilisés sont des papiers non couchés (non traités chimiquement et plus poreux) car le risographe imprimé à froid et les encres végétales doivent être absorbées. l’encre faisant partie intégrante de la feuille, sa couleur est transcendée.

Nous souhaitons réunir notre collectif autour de cette étape merveilleuse qu’est l’impression. Ce projet se veut le plus collaboratif possible c’est pourquoi nous avons décidé de nous diriger vers un atelier qui pourra nous aider dans la fabrication de ces impressions.

Pour permettre ce projet, Camille Epplin et Francis Chouquet se sont formés à la risographie avec l’atelier Supersenior, à Besançon.

Les membres du collectif présenteront des travaux en 3 couleurs.

Une partie des bénéfices des ventes d’illustrations sera reversée à des associations écoresponsables qui œuvrent pour la protection du vivant.

Ouvrage à paraître le 7 novembre 2022

Patate Artbook

Crowdfunding aux éditions Exemplaires

Le Patate Club, « village créatif et bienveillant » dont notre Collectif est issu, présente son premier recueil d’illustrations avec le soutien des éditions Exemplaire.
Nous sommes nombreux, au collectif, a avoir participé ! Aux côtés d’illustrateur·ices qu’on adore, tel·les que Serge Bloch, Emilie Gleason, Clod, Jean Julien, Marion Demeulenaere et plein d’autres. En tout une soixantaine d’artistes pour 144 pages de patates !

La campagne de crowdfunding s’est déroulé sur le mois de juin, et s’est soldée par un succès ! C’est fabuleux !

Il est toujours possible de pré-commander le livre avant qu’il ne parte en impression, sur le site des éditions exemplaire.
Sortie prévue en Novembre 2022

20-21 mai 2022

Fresque du vivant à Barbentane (13)

Barbentane, près d'Avignon

Pour la première édition de la fête du vivant de Barbentane organisée par l’association Habilis, 10 membres du Collectif Patates se sont retrouvé-e-s pour peindre une fresque à la chaux sur une place centrale du village. 

1 code couleur unique, 1 thème (le vivant), et chacun-e un espace de mur que nous avons pris soin d’organiser en amont, pour que chaque visuel s’enchevêtre avec son voisin. Résultat, une fresque homogène et riche de notre diversité.

Les artistes : Erica Urzua, Maguelone du Fou, Amandine Bourbon Toulan, Mariette Robbes, Florence Chauvet, Pauline Douady, Romain Joly, Marine Coutroutsios, May Limou, Mélusine Vène.

10-11 décembre 2021

Fresque Alibert

Rue Alibert, Paris 10ème

Certain.e.s artistes du Collectif, rejoints par d’autres membres de la communauté du podcast Sens Créatif (le fameux Patate Club), et aussi des artistes des Rivoliens Anonymes et du Cercle des Créateurs ont réalisé une fresque géante les 10 et 11 décembre 2021 le long de la rue Alibert. Un mur de 63 mètres, 21 artistes, 6 couleurs et un thème (la TRIBU) une sacrée performance !

Les artistes : Mélusine Vène, Lara Brenne, Florence Chauvet, Cécile Alva, Marine Coutroutsios, Camille Cauvez, Y-Lan Nguyen-The, Lucie Delasrocas, Lucky 8 Locke, Monsieur Julien, Tiphaine Korsoun, Laure Adrian, Clémence de Besombes, Maïté Franchi, Anne Balança, Camille Epplin, Erica Urzua, Jessica Das & Julien Denamur, Jerry Can, Mickaël Mitz, Mathilde Guégan.

16/11/2021 AU 08/12/2021

Exposition TRIBU

Au Social Bar (Paris 12ème)

Le Social Bar à Paris a invité les membres du Collectif Patates à exposer une illustration sur le thème de la TRIBU. En tout 13 interprétations de ce thème ont été exposées sous forme de poster, proposées par Camille Epplin, Mathilde Guegan, Lucky 8 Locke, Caroline Taconet, Erica Urzua, Laure Adrian, Mélusine Vène, Nathalie Mineau, Maguelone du Fou, Jerry Can, Quentin Laville, Pauline Douady et Camille Cauvez.

Printemps 2021

La première fresque du Collectif Patates

Saint-Louis (67)

C’était la toute première fresque collaborative par les membres du collectif Patates ! Elle a été peinte à Saint Louis, rue de la Paix (67) pour apporter de la couleur à un quartier souvent oublié. Les membres de l’Est se sont réunis : Francis Chouquet, Camille Epplin, May Limou aka Lucky8locke, et Elodie Flavenot.

N’EN PERDEZ PAS UNE MIETTE ! RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Une fois par saison, nous envoyons les actualités
et évènements du collectif à ne pas rater.