SAUVAGE

Sauvage, une exposition itinérante

Le projet

Après le thème de la TRIBU (première exposition du Collectif en 2021) qui célébrait l’entraide, la thématique du développement durable s’impose naturellement.

Avec SAUVAGE nous explorons collectivement un thème aux multiples facettes : rapprochement à la Nature, développement durable, état d’esprit sauvage nécessaire à la création artistique…

Cette exploration intégre le respect du vivant jusque dans le mode de production de nos œuvres. Nous profitons de cette exposition pour monter en compétence sur cette question de société en recherchant des techniques d’impression “à impact environnemental réduit”.

Ci-dessus, le 1er vernissage de l’expo, au 52 à Besançon, le 24 septembre 2022.

Les membres du collectif viennent des quatre coins de la France et nous souhaitons utiliser cette chance pour faire voyager l’exposition.

Dans chaque ville étape, nous choisirons une association locale de protection de l’environnement pour reverser une partie de nos ventes et permettre d’offrir un peu de communication sur les actions de l’association.

L’exposition globale (sur tous les sites) soutien l’association Kalaweit qui œuvre dans les forêts indonésiennes pour sauver les Orangs-Outans de la déforestation.

La risographie est une technique d’impression écologique inventée au Japon. Son procédé s’apparente à celui de la sérigraphie mais sans aucune mauvaise chimie : les pochoirs sont en fibre de bananes et l’encre est à base d’huile de soja et de son de riz.

Imprimeur • Nous imprimons collectivement à l’atelier Supersenior à Besançon.
Nous souhaitons réunir notre collectif autour de cette étape merveilleuse qu’est l’impression. Ce projet se veut le plus collaboratif possible c’est pourquoi nous avons décidé de nous diriger vers un atelier qui pourra nous aider dans la fabrication collective de ces impressions.

3 couleurs • Bleu franc • Jaune • Rose
Pour garder une unité chromatique nous avons fait le choix de nous imposer 3 couleurs se rapprochant le plus des couleurs primaires en échangeant le cyan contre un bleu plus soutenu pour des raisons de contraste et un magenta remplacé par du rose fluo pour permettre aux illustrateurs de jouer avec cette belle couleurs qu’offre la risographie.

Papier • Fedrigoni Arena Natural Rough 200g

Les illustrations seront exposées principalement au format A3 (30x40cm) accompagnés de quelques A4.

Un format carte postale sera également proposé à la vente. Plus petit, il nous permet de diminuer les quantités de papier et d’encre (rappelons cette envie de tendre vers un projet responsable), plus facile à transporter et également plus accessible à l’achat.

→ Grand format numérotés (30 x 40 cm) 30€
→ Moyen format (20 x 30 cm) 15€
→ Petit format (10 x 15 cm) 3€

Ensemble, nous avons choisi d’être le plus responsable possible :
• une juste rémunération des artistes,
• une impression la plus écologique possible
• une part de nos bénéfices reversées aux associations Kalaweit et ASPAS.

Pour l’instant, les seuls points de ventes sont les vernissages.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur un vernissage et que vous souhaitez vraiment vous procurer un de ces travaux, contactez-nous sur collectif.patates@gmail.com , nous trouverons une solution 🙂
Merci de votre intérêt !

2 Février → 3 Mars 2024

♦ SEL de Sèvres ♦